T’es plus mon copain !

29 Apr 2016

Captain America : Civil War d'Anthony et Joe Russo

 

Synopsis

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. 
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

Après Batman VS Superman (tu veux relire mon article sur ce film ? c’est par ici !), nouvelle castagne de super-héros en vue : Captain America VS Iron Man ! (*imagine une grosse musique d’ambiance totalement épique*)

 

Eh oui mon p'tit loup, encore un ! Nous en sommes déjà au 13e film Marvel depuis le premier Iron Man (sortie en 2008) et surtout le 1er qui entame la phase 3 de la licence. Attendez-vous donc à de gros bouleversements! Je vous le dis, c’est la folie ce film, mes loulous !

 

 

Comme à chaque sortie de film sur des super-héros, tu peux être sûre que je serais dans une salle de ciné dans la semaine ! (la fille dont l’emploi du temps n’est pas vraiment busy-busy …)

 

Donc, ce mercredi 27 avril, j’étais dans mon fauteuil attendant que la bagarre commence. Et même si j’ai dû attendre la première demi-heure pour que l’action se dévoile vraiment, j’ai été soufflée ! Mais vraiment soufflée ! J’ai fait des Oooh et des Aaah pendant une heure et demie… Ouais, ma voisine de gauche était ravie ! Jusqu'à la dernière scène, j'ai été tenue en haleine...!

 

Déjà, le film est un festival de super-héros… à tel point qu’il aurait pu s’appeler Avengers 3 … ! Et en dehors des personnages classiques qu’on ne présente plus, il nous fait surtout découvrir deux petits nouveaux  (Je vous arrête tout de suite, je ne fais aucun spoiler : les deux sont dans la bande-annonce !) : Black Panther et Spiderman !

 

Quoi ENCORE Spiderman ? Mais y’a pas genre eu 12 films sur lui ? … Alors déjà, il y en a eu 5 et en plus avec deux acteurs différents pour le rôle-titre (Tobey Maguire et un autre que je préfère oublier personnellement mais que si vraiment ça t'intéresse, tu peux le retrouver dans un de mes articles précédents).

 

Pour ce qui concerne Black Panther, c’est un personnage que je connais peu mais qui sera sûrement familier aux lecteurs de comics.

 

Mais qu’on se rassure, chacun aura son biopic pour développer son histoire : Spiderman en juillet 2017 et Black Panther en juillet 2018. Pas de jaloux.

 

 

Pour en revenir à Civil War, si les effets spéciaux sont évidemment très présents (va balancer un bouclier comme un frisbee, dans la vraie vie…), ce qui m’a surtout plu dans ce film, c’est le développement de l’histoire, l’exploration du caractère des personnages…

 

Iron Man qui accepte d’obéir au gouvernement, Captain America le gentil soldat, qui se rebelle… C’est du jamais vu ! On mélange tout et on recommence… Et franchement, ça fait du bien… les personnages commençaient, au fil des films, à devenir des caricatures d’eux-mêmes (Oui, Iron Man, tu es complètement visé !) et là enfin,… on creuse et on devient un peu plus complexe !

 

La politique rentre en jeu, les personnages ne sont pas manichéens et amènent une vraie réflexion sur le rôle du super-héros tout puissant… D’ailleurs, on retrouve un peu la même thématique dans Batman VS Superman :

 

Peut-on (ou doit-on) tout accepter de la part d’êtres « extraordinaires  et leur reconnaître le droit d’avoir des failles « humaines » ?

 

C’est toute la complexité du problème… Disposer des pouvoirs infinis mais en même temps assumer une responsabilité toute relative dans les conséquences de ses actes… Personnellement, je pencherais plutôt dans le Team Iron Man sur ce coup… Les grands pouvoirs n’empêchent pas les erreurs et les personnes dotées de ses pouvoirs ne sont peut-être pas les mieux placés pour appréhender leurs actions…

 

 

Bon allez, on laisse tomber la philo et je te rassure, mon cher lecteur, si tu t’inquiétais de ce ton un peu trop sérieux… l’humour de Robert Downey Jr. est toujours présent et continue de faire mouche ! Tout comme le petit nouveau, Tom Holland (alias Spiderman) qui fait une entrée en fanfare dans la licence Marvel avec son petit côté geek/tête à claques/joyeux drille !

 

Bref, combats épiques, suspense haletant, humour percutant… C’est top de chez top, c’est moi qui vous le dis !.... Avengers 1 était, pour moi, inégalable mais Captain America : Civil War s’est dangereusement rapproché ! (Nan, elle a osé ?...Eh ouais, même pas peur !)

 

Seul bémol (parce qu’il fallait en trouver un) : le méchant… Avec une avalanche de super-héros, il passe carrément au second plan alors que Loki était partie prenante de l’intrigue…. Donc Avengers 1, toujours en tête ! (Rassuré ?)

 

Et toi, quel est ton avis ?

Mes articles sur les films MARVEL

 

Deadpool

Ant-Man

Avengers : L'Ere d'Ultron

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !