Puisqu'on te dit qu'il en faut peu pour être heureux !

26 Apr 2016

Le livre de la Jungle de Jon Favreau

 

Synopsis :

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Oui, effectivement, tu l’as remarqué, je suis dans une période de retour à l’enfance et aux bons sentiments. Du coup, quoi de mieux qu’un reboot d’un des plus grands classiques de dessin animé Disney : Le livre de la Jungle ! (lui-même adapté du roman de Rudyard Kipling, ne l'oublions pas).

 

Après Alice au Pays des Merveilles, Maléfique et Cendrillon (vous pourrez d’ailleurs retrouver mon avis concernant ce film en cliquant ici), les studios Disney ont donc décidé de réadapter un nouveau classique en live (ou presque).

 

Comme tu peux le voir dans le synopsis, l’histoire est très proche du Disney et tu retrouveras sans crainte tous les personnages emblématiques : Mowgli, Bagheera et Baloo en tête !

 

Mais contrairement au Disney, ce film est plus adulte, tant au niveau de l’animation que de l’action. Donc pour les parents ou pour les tontons/tatas dévoués, je n’irais pas voir ce film avec des tous petits bouts… Moi et mon courage légendaire avons fait quelques bonds sur notre siège ! A partir de 7, 8 ans, ça me paraît un bon compromis.

 

Concernant l’esthétique du film, tu seras, comme moi je l’espère, complètement subjugué ! C’est un enchantement d’images de la première à la dernière seconde ! Et ce petit bijou a été réalisé grâce à celle qu’on ne présente plus : La motion capture. 

 

 

Si on présente quand même ? Ok…ok… Donc la motion capture, c’est cette petite révolution du cinéma qui te permet d’enregistrer les mouvements d’êtres vivants et d’ensuite les retoucher sur ordinateur (m’en demande pas plus, mes connaissances s’arrêtent là).

 

Hormis l’acteur Neel Sethi, qui interprète Mowgli (oui parce que lui, il existe pour de vrai, petit bouchon !), tout (absolument tout) ce que tu verras à l’écran a été créé en effets spéciaux. Inspirés par de véritables animaux, les petits lutins de la technique ont réussi à récréer toute une faune au réalisme saisissant mais qui réussit le pari de receler une vrai part d’humanité. Les acteurs doublant les animaux ont d’ailleurs prêté un tantinet leurs expressions (via encore la motion capture) pour que les expressions de Baloo, Bagheera et consorts soient plus réalistes.

 

 

Et le petit Mowgli était donc tout seul ?! Et bien oui et non ! (Mouah, j’adore ce genre de réponse qui ne sert à rien).

 

Etant le seul acteur en scène, Neel Sethi a quand même eu droit à un peu d’aide. La compagnie Jim Henson (créateur du Muppet Show) a créé d’authentiques marionnettes d’animaux pour faciliter son jeu et lui donner des repères. Les marionnettistes et Jon Favreau, le réalisateur, lui ont également donné la réplique sur plusieurs scènes et ont été ensuite supprimés du résultat final.

 

Au vu du résultat… Franchement, chapeau bas à ce petit bonhomme qui interprète Mowgli avec un naturel confondant ! Accompagné de copains virtuels, il occupe l’écran sans faiblir et nous propose un Mowgli plus mature et complexe que celui du dessin animé !

 

 

Je sais ce que tu te dis : cet article est une pépite de renseignements ! Et attends ce n’est pas fini…

 

En 2017, on verra voir le jour d’une nouvelle adaptation, mais par le Studio Warner cette fois : Jungle Book : Origins. Sans trop m'avancer, je pense que ça parlera des origines du Livre de la Jungle (mais je peux me tromper !). A la base, le réalisateur devait être Alejandro Gonzalez Inarritu, mais étant plutôt occupé par The Revenant (article ici !), c’est Andy Serkis qui a pris le relais ! Ouais copain, Gollum devient réalisateur !

 

Dernière info, mais si tu es fan comme moi de Disney, elle n’a pas pu t’échapper… La prochaine adaptation live d’un classique Disney sera autour de ma référence ultime : La Belle et la Bête … avec comme héroïne Herm.. euh Emma Watson et comme bête (ou héros) Dan Stevens (oui, Matthew Crawley is back !).

 

Bon allez, cette fois-ci je me tais et je vous laisse profiter de la bande annonce.

 

Pour les plus nostalgiques, je rajoute aussi juste en dessous la scène culte du Disney ! Et puis aussi parce qu’il ne faut pas oublier qu’il en faut peu pour être heureux et qu’il faut se satisfaire du nécessaire !

 

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now