top of page

Enigma, l'histoire d'un secret bien gardé

Imitation Game de Morten Tyldum


Synopsis :

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.


Enigma ou un des mystères le mieux gardé de notre Histoire du XXe siècle... Il ne fut dévoilé qu'en 1974!


Four-rotor-enigma_edited.jpg

Personnellement, je ne connaissais d'Enigma que les quelques souvenirs conservés de mes cours d'histoire. Cela se résumait, je vous l'accorde, à très peu de choses ! Je me rappelais vaguement de cette machine qui permettait aux Allemands, lors de la 2nd Guerre Mondiale, de crypter leurs échanges et ainsi, d'empêcher les Alliés de gagner du terrain sur le champ de bataille. Il me semblait même me remémorer que les Alliés avaient fini par la décoder... (ou quelque chose comme ça !).


Mais d'Alan Turing, dont le nom m'était peut être quelque peu familier mais dont l'histoire m'était étrangère, je ne savais rien... Et je ne peux nier qu'à la sortie du cinéma, j'étais réellement touchée par ce destin hors norme, par ce jeune homme de 27 ans qui sauva le monde grâce à sa logique implacable et à son amour des mots croisés...


Je ne peux m'empêcher de me demander si cet homme était si brillant parce qu'il se sentait seul dans un monde qu'il comprenait si peu, ou si sa solitude s'expliquait justement par son intelligence... Son homosexualité, illégale à l'époque, explique sûrement en grande partie, cette incapacité à s'intégrer dans un monde qui niait jusqu'à l'existence même de son orientation sexuelle.



L'interprétation de Benedict Cumberbatch dans ce rôle est particulièrement juste. Malheureusement, il est pratiquement impossible de ne pas faire le rapprochement avec son personnage de Sherlock. Il s'agit dans les deux cas d'un être supérieurement intelligent mais complètement incapable d'interagir normalement avec ses semblables. Cela explique peut être pourquoi, l'Oscar est allé à Eddy Redmayne pour The Theory of Everything. Ce rôle d'Alan Turing n'était pas à contre-emploi pour cet acteur, par ailleurs bourré de talents.


Je ne pourrais vous en raconter davantage sans dévoiler une grande partie de l'intrigue du film. Mais, je peux vous assurer que ce film, rien que pour son intérêt historique, mérite d'être vu.


On ne peut apprécier le monde dans lequel on vit que si l'on connait l'Histoire à laquelle on le doit...

MES ROMANS
Articles Récents
books-925891_960_720.jpg

rejoignez - moi

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Merci pour votre inscription !

bottom of page