Enigma, l'histoire d'un secret bien gardé

17 Mar 2015

Imitation Game de Morten Tyldum

 

Synopsis :

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

 

Enigma ou un des mystères le mieux gardé de notre Histoire du XXe siècle... Il ne fut dévoilé qu'en 1974!

 

 

Personnellement, je ne connaissais d'Enigma que les quelques souvenirs conservés de mes cours d'histoire. Cela se résumait, je vous l'accorde, à très peu de choses ! Je me rappelais vaguement de cette machine qui permettait aux Allemands, lors de la 2nd Guerre Mondiale, de crypter leurs échanges et ainsi, d'empêcher les Alliés de gagner du terrain sur le champ de bataille. Il me semblait même me remémorer que les Alliés avaient fini par la décoder... (ou quelque chose comme ça !).

 

Mais d'Alan Turing, dont le nom m'était peut être quelque peu familier mais dont l'histoire m'était étrangère, je ne savais rien... Et je ne peux nier qu'à la sortie du cinéma, j'étais réellement touchée par ce destin hors norme, par ce jeune homme de 27 ans qui sauva le monde grâce à sa logique implacable et à son amour des mots croisés... 

 

Je ne peux m'empêcher de me demander si cet homme était si brillant parce qu'il se sentait seul dans un monde qu'il comprenait si peu, ou si sa solitude s'expliquait justement par son intelligence...  Son homosexualité, illégale à l'époque, explique sûrement en grande partie, cette incapacité à s'intégrer dans un monde qui niait jusqu'à l'existence même de son orientation sexuelle.

 

 

 

L'interprétation de Benedict Cumberbatch dans ce rôle est particulièrement juste. Malheureusement, il est pratiquement impossible de ne pas faire le rapprochement avec son personnage de Sherlock. Il s'agit dans les deux cas d'un être supérieurement intelligent mais complètement incapable d'interagir normalement avec ses semblables. Cela explique peut être pourquoi, l'Oscar est allé à Eddy Redmayne pour The Theory of Everything. Ce rôle d'Alan Turing n'était pas à contre-emploi pour cet acteur, par ailleurs bourré de talents.

 

Je ne pourrais vous en raconter davantage sans dévoiler une grande partie de l'intrigue du film. Mais, je peux vous assurer que ce film, rien que pour son intérêt historique, mérite d'être vu.

 

On ne peut apprécier le monde dans lequel on vit que si l'on connait l'Histoire à laquelle on le doit...

 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now