Cadavre tout à fait exquis

1 Mar 2015

 

 

"Cadavre exquis" Pénélope Bagieu, Ed. Folio

 

J'ai toujours été une grande fan de romans, pièces de théâtre et autres nouvelles. Mes lectures de BD ne variaient pas beaucoup. Je relisais l'ancienne collection de Tintin de mon père encore et encore, vieux albums que je ne remplacerais pour rien au monde par leurs exemplaires plus récents. J'alternais aussi par quelques Astérix et certains Lucky Luke. 


Autant dire que je me refugiais dans les vieux classique de la bande dessinée pour enfants. 

 

Et puis, il y a quelques années, j'ai découvert l'univers des blogueurs de bande dessinée (oui, j'ai la détente assez longue). Merci d'ailleurs à mon amie Elodie de m'avoir montré ce champ des possibles. 

 

Au fil de mes pérégrinations de site en site, je suis tombé sur celui de Pénélope Bagieu : Ma vie est tout à fait fascinante  (que je vous recommande à 10 000 %).

 

J'ai lu son blog de bout en bout et me suis ensuite intéressé à ses publications papiers. J'ai également visionné une bande partie de ses chroniques sur Madmoizelle et du coup, ma liste de prochaines BD ne cessent de s'allonger. Je dois avoir lu une bonne partie de ses ouvrages : les Joséphine, la Page Blanche, et tout récemment .... Cadavre exquis !

 

Je l'ai découvert il y a peu en édition de poche et sans y prendre garde, le coquin s'était retrouvé à la caisse. 

 

Aussitôt acheté, aussitôt dévoré, j'ai enchaîné les pages de l'histoire de Zoé, jeune potiche d'accueil dans tous les salons possibles et imaginables. Entre ce boulot horrible et un copain bon à jeter, je pars à la découverte de cette jeune fille pleine de doutes et d'incertitudes quant à son avenir. Loin d'être parfaite, elle n'en paraît que plus attachante. 

 

J'ai aimé ce personnage tous en petits défauts qui nous paraît alors plus proches de nous. Comme toujours, j'ai aimé le dessin de Pénélope Bagieu. Les cases ne regorgent pas de détails, tous est là sans fioritures inutiles. L'essentiel passe dans le visage des personnages et dans le dialogue percutant, souvent drôle, quelques fois touchant. 

 

Le texte d'ailleurs n'est pas systématiquement présent et sait laisser toute la place au dessin. J'ai aimé ce mélange équilibré entre narration et illustration. J'ai également adoré la gamme de couleurs utilisés par l'auteur. A chaque scène, son ambiance ! 

 

Je n'aurais qu'un petit bémol : la fin. Le dénouement, auquel le lecteur ne s'attend vraiment pas, n'est pour moi pas assez expliqué. Je n'ai pas vraiment compris comment l'héroïne en arrive là.

 

Cela ne m'a pas embêché de le relire une seconde fois, me direz-vous ! Histoire de vérifier que je n'avais pas loupé quelque chose. Mais comme à la première lecture, je n'ai pas compris ce déclic auquel Zoé a succombé. 

 

Hormis cela, j'ai néanmoins adoré me plonger dans ses aventures et attend la prochaine publication de Pénélope Bagieu avec impatience ! 

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now