top of page

Il était une fois un livre avec un nom à coucher dehors…

« Tom petit Tom tout petit homme Tom » Barbara Constantine, Ed. Le livre de poche


Si l’on ne m’avait pas conseillé ce livre, je ne l’aurais sans doute jamais acheté… « Tom petit Tom tout petit homme Tom »… en ayant fini de lire le titre, on en perds déjà à moitié son latin (que j’ai déjà en grande partie perdu, soit-dit entre nous!).


Et pourtant, à côté de quoi ne serais-je pas passé… Un petit régal de 211 pages… Une petite merveille de poésie et de finesse…


A ceux qui ont aimé « La tête en friche » de Marie-Sabine Roger, vous comprendrez tout de suite ce dont je parle. J’ai retrouvé cette délicatesse des mots, ce charme dans ces personnages qui au prime abord n’en ont aucun…


On débute notre roman avec Tom, petit garçon débrouillard de onze ans et sa mère, Joss, jeune égoïste de vingt-cinq ans. Ils vivent tous deux dans un mobil-home et se retrouvent forcés de voler dans les potagers de leurs voisins afin de pouvoir manger à leur faim. Etant petit et agile, c’est Tom qui est chargé de commettre les forfaits. Il multiplie ses visites chez Archibald et Odette, deux vieux anglais originaux venus passer leurs vieux jours dans la campagne française. Il s’y précipite d’ailleurs autant pour la qualité de leurs légumes que pour les espionner, eux et leur télévision. Les deux compagnons, pas dupes et résolument attendris par le jeune garçon, le laissent piller leurs récoltes sans piper mot.


Les choses auraient pu se dérouler ainsi pendant les années à venir, s’il n’y avait eu l’arrivée de Samy, le premier amour de Joss, ou la rencontre de Tom avec la vieille Madeleine, Mité et Balourd, on ne sait ce qui déclenche tout… mais Tom et Joss finissent par se retrouver entourés…