S’il devait n’en rester qu’un…

7 Dec 2012

« Orgueil et Préjugés » de Jane Austen, Ed. 10/18

 

Nous avons tous un roman fétiche, un livre que l’on peut ressortir à n’importe quel moment et lire avec le même plaisir qu’à la toute première fois où on l’a découvert. Pour moi, il s’agit d’ « Orgueil et Préjugés »…

 

Je vous entends d’ici… « Pas très original comme choix! »… Certes !

 

Néanmoins, vous reconnaîtrez que Jane Austen a réussi à nous livrer un roman dont l’humour et la finesse n’ont rien perdu de leur acuité malgré les siècles écoulés. A une époque si rétrograde envers les femmes, elle parvient à écrire un roman brillant, drôle et visionnaire où la féminité n’empêche pas l’intelligence. Son ironie mordante face aux faiblesses humaines fait de Jane Austen l’une des meilleurs observatrices des moeurs de son temps.

 

Son héroïne, Elizabeth Bennet, grandit dans une famille où l’intelligence n’occupe pas la première place. Seconde enfant parmi cinq filles, elle peut compter sur l’amour indéfectible de son aînée, Jane, beauté reconnue dans tout le voisinage. Quant aux trois dernières – Mary, Kitty et Lydia – Mr Bennet résumera assez bien la chose : « Nous pouvons nous vanter d’avoir trois des filles les plus sottes d’Angleterre ».

 

Quant à l’incomparable Mr Darcy, faut-il encore le présenter ? Riche aristocrate, son charme n’a d’égale que sa froideur et son arrogance. Il méprisera la jeune Lizzie avant d’en tomber profondément amoureux. Il reste l’un des héros romantiques les plus copiés que ce soit dans la littérature ou au cinéma.

 

Si comme moi, vous êtes une fan inconditionnelle de Jane Austen, je vous conseille les adaptations télévisuelles de la BBC, les seules à mon sens qui ont réussi à restituer l’esprit facétieux de l’auteure. En ce qui concerne l’adaptation d’ « Orgueil et Préjugés », Mr Darcy est campé par Mr Colin Firth, ce qui ne gâche rien…

 

Je ne saurais dire pourquoi ce roman m’a tellement marqué… Hormis à cause mon côté midinette exacerbée que vous aurez tous remarqué…Comment expliquer ce que cette histoire d’amour a d’incontournable ? Peut-être dans ces quelques mots d’Elizabeth : « Je l’aime parce que je le connais ». Il ne s’agit pas là d’un coup de foudre entre deux étrangers, un espèce de miracle tombé du ciel dont on ne sait comment il peut durer. Les deux héros savent que rien ne les prédestinait rien à l’autre, mais grâce aux évènements qu’ils traversent, ils se découvrent tels qu’ils sont réellement… sans orgueil ni préjugés !

 

Et vous ? Quel est votre roman incontournable ?

Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Retrouve-moi sur :

Article Au Hasard

Je publie (enfin) mon premier roman !

1/2
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

A bientôt !

TU VEUX ME POSER

UNE QUESTION ?

RUE CAMILLE

- BLOG -

Capture It

© 2014 RUE CAMILLE

Proudly created with Wix.com

 

Bonne

visite !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now